Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Precision Rifle Shooting

Precision Rifle Shooting

TECHNIQUES DE TIR DE PRECISION MID ET LONG RANGE

VOLONTE DE VAINCRE

On peut comparer les décisions d’un tireur à celles d’un pilote d'avion : il vérifie tous ses cadrans, (Concentration) surveille les paramètres (visée) et tout en manœuvrant avec précision les gouvernes (position), lui seul décidera du moment du décollage (lâcher).

Ce ne sont pas les aiguilles des cadrans qui feront décoller l’avion. Si l'un des indicateurs n’est pas bon le pilote peut réussir malgré tout son décollage. Croyez nous.

Par contre un palonnier trop enfoncé, un coup de manche à gauche et c’est chaleur et lumière pour tout le monde, ou parterre au minimum.

Revenons sur terre, cette métaphore pour vous dire qu'un réticule parfaitement posé et immobile au centre d'une cible, ce dont vous disposez pour tout tableau de bord, ne vous garantit pas la mouche. C'est un excellent début mais c’est derrière que ça se passe : POSITION + CONCENTRATION + LÂCHER. La visée c’est juste GO ou NO GO.

Concentration : Il en faut pour tirer à la 222 à 600 m

Concentration : Il en faut pour tirer à la 222 à 600 m

Petit aparté sur le match Promo 300 m du TNV et sa visée à prendre sur une cible entièrement noire : n’en faites pas une montagne, on vient de le voir, cette image de tir troublante, schématisée ci dessous, n’est pas prépondérante.

Entraînez-vous sur cibles ou visuels C50 entièrement noircis bien sur et si vous prenez conscience de cette priorité des taches dans votre action de tir : Position + Concentration + Lâcher, vous serez surpris de vos résultats. Maintenez votre réticule au centre du rond noir et terminé, pas plus.

Entrainement sur cible noircie : Le 10 et la mouche ont été redessinés pour la photo

Entrainement sur cible noircie : Le 10 et la mouche ont été redessinés pour la photo

Bien tirer ou vouloir gagner ?

On en arrive au principale....avec cette seconde métaphore. Cliquez sur la photo ci dessous. Observez l'attitude de ces deux pilotes.

Même en pleine bagarre et la trouille qui va avec : le "bien faire"

Même en pleine bagarre et la trouille qui va avec : le "bien faire"

Ici, en plus d'une condition physique d'athlète, la concentration est durable et la détermination absolue. Les pilotes utilisent des automatismes associés à une parfaite connaissance du circuit.

Tout cela pour laisser place à la décision de trajectoires lors d' attaques incessantes. Malgré cela leur regard doit TOUJOURS se porter sur le "où je veux aller" et non pas le "où je suis en train de rouler", ça ne s'automatise pas.

Vous nous voyez venir, somme toute le tir n'a rien d'un sport à part.

Regardez mieux la photo. Aucun doute possible, ces deux là, même en pleine bagarre ne confondent jamais "Bien piloter" et "Vouloir gagner", sinon la chute n'est pas loin.

Revenons à nos moutons : concentrez vous uniquement sur les bonnes actions de tir, le "bien tirer", vos priorités : Position + Concentration + Lâcher ; sans vous occuper du reste, ni du pas de tir, ni du record d'hier. Le record d'hier ou d'aujourd'hui est fait pour être battu demain.

  • Volonté de vaincre = rigueur d'un entrainement qualitatif, objectif clair, détermination, confiance en soi et en son matériel.
  • Vouloir gagner = déconcentration, énervement, pensées parasites

C'est limpide non ? Maintenant soyez réalistes : la victoire est à votre portée alors n'y pensez plus !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article