Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Precision Rifle Shooting

Precision Rifle Shooting

TECHNIQUES DE TIR DE PRECISION MID ET LONG RANGE

SEQUENCE DE TIR

SEQUENCE DE TIR

Les choses fondamentales mises en jeu dans une séquence de tir sont au nombre de quatre:

  • l’image de visée
  • la tenue
  • le lâcher
  • le suivi du coup.

Les trois premières parties sont accomplies en une séquence si rapide qu’elles semblent parfois simultanées.

La quatrième partie – le suivi du coup – est davantage un acte d’observation, et est la base d’une analyse précise de l’exécution du tir.

Chacune de ces fonctions mérite un approfondissement.

Pour les matcheurs tactiques qui demandent une certaine rapidité d'exécution : Travailler d'abord la précision et ensuite associer la vitesse. Lorsque votre séquence de tir vous semblera satisfaisante, il faut l'automatiser et la réaliser dans des temps plus courts. Souvenez vous : il vaut mieux toucher lentement que rater rapidement.

Ne brûlez pas les étapes et pensez au travail de l'apprenti pianiste.

L’image de visée.

La première opération mentale impliquée dans le tir est l’évaluation de l’image de visée. L’étape suivante consiste à décider si le pointage est bon, CàD si le réticule est suffisamment proche du point visé et si l'est stable. La méthode la plus simple est de choisir une image de visée satisfaisante compte tenu de son niveau technique. Ne cherchez pas à tout prix à attendre indéfiniment que ça ne bouge plus, ça bouge bien sur, mais la zone du 10 ne fait pas 1 cm par contre habituez vous à viser "petit".

La tenue.

En comparaison, la tenue est bien plus difficile. La tenue peut être jugée selon deux critères – la stabilité et la durée. La tenue est stable quand elle est aussi exempte que possible d’oscillations et de battements cardiaques. La tenue idéale est en face de la mouche à 300 m et n’a pas de bougé perceptible à l’œil nu. Une tenue moins stable aura des bougés à l’intérieur du 10 et ne restera donc pas forcément dans le dix.

A partir du moment où la tenue est jugée satisfaisante sur les critères d’image de visée et de stabilité, elle doit aussi être jugée sur le critère de durée. Une tenue a de la durée si elle se prolonge assez pour permettre un lâcher et un suivi du coup corrects. Une tenue peut être stable, mais sans durée, comme dans le cas d’une tenue dans le dix qui est prête à disparaître à tout moment ou alors elle peut avoir de la durée sans stabilité, mais elle peut être conservée longtemps (cas de la surveillance sur objectif et attente de l'ordre de feu).

Le tireur juge la stabilité par ce qu’il voit comme image de visée ; il juge la durée par les sensations corporelles. Il décide si les muscles de son corps peuvent ou non conserver l’état précis qu’ils ont assez longtemps pour permettre l’exécution correcte du tir. Cette opération est une perception complexe comprenant l’appréciation de tous les muscles du visage, du cou, des épaules, des bras, du dos, du ventre, des jambes et des pieds. Cette capacité semble venir naturellement avec l'entrainement, l’expérience et la volonté.

Le lâcher.

Quand l’image de visée et la tenue sont jugées satisfaisantes, alors il faut faire agir (ou, comme nous le dirons plus loin, laisser agir CàD ne rien vouloir et laisser venir) le doigt sur la détente, sans perturber aucune autre partie du corps. Le reste du corps doit assurer la tenue jusqu’à l’achèvement du coup.

Ce processus complexe semble réclamer une double concentration, une partie de l’effort mental du tireur est consacrée à conserver le corps immobile, autant que cela est possible, et une partie est consacrée à contrôler l’action du doigt sur la détente. Il est difficile, sinon impossible, de dire comment le cerveau exécute simultanément ces deux fonctions. Cependant cette sorte d’attention multiple est très vraisemblablement présente dans les activités physiques les plus complexes qui nécessitent la coordination de muscles divers.

Le suivi du coup.

En même temps que le départ du coup, la concentration doit se porter sur le suivi du coup. On parle souvent du suivi mais nous soupçonnons qu’il est réalisé vraiment à fond par quelques champions seulement. Beaucoup pensent que le suivi du coup est simplement “garder la tenue” jusqu’à ce que la balle ait quitté le canon.

Mais le complet suivi du coup comprend plus que cela, car il comporte également un suivi de la concentration mentale. Un champion se concentre sur la sensation et l’analyse de tous les aspects de l’action de tir jusqu’au recul compris. Il est parfaitement conscient des sensations et de la direction du recul et peut annoncer avec précision où la balle a frappé la cible.

Coordination des activités physiques et psychologiques.

Pour un tireur accompli, l’acte du lâcher est bien plus complexe que le simple fait d’appuyer sur la détente. L’image de visée, la tenue et le lâcher semblent être synthétisés et traités simultanément en un unique acte. Lâcher une balle est par bien des façons un “moment psychologique” indescriptible dans lequel le corps et l’esprit se fondent complètement dans un acte tout à fait maîtrisé.

Cela est illustré au mieux par la curieuse, complexe, sensation psychophysiologique d’impuissance, ressentie quand on veut appuyer sur la détente, que le doigt en quelque sorte désobéit et que le recul attendu ne survient pas. Le choc d’un tel instant peut provoquer divers sentiments brefs de panique, accompagnés de secousses musculaires et de changements de vision.

Vous saurez que vous vous êtes concentré sur les choses justes quand la balle que vous avez lâchée va pile au centre et que vous savez qu’elle est une mouche et que tout a été fait parfaitement.

C’est un sentiment, très profond de confiance qui apparait à l’instant où l'arme commence à reculer, où vous voyez le réticule parfaitement centré et où vous avez un suivi ferme et sûr.

Quand vous avez tiré de cette façon, vous avez atteint la concentration parfaite vous avez coordonné le corps et l’esprit en un acte unique.

Bons Tirs à tous

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Georges Quilici 20/12/2016 08:15

sequence de tir excellent article tout a fais la base du tir.

Dynamic Impact 04/01/2017 07:46

Merci, ça nous encourage