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Precision Rifle Shooting

Precision Rifle Shooting

TECHNIQUES DE TIR DE PRECISION MID ET LONG RANGE

IMAGERIE MENTALE

IMAGERIE MENTALE

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L'imagerie mentale et son emploi dans notre discipline c'est un peu le tir à sec du tir à sec.

L’imagerie mentale se caractérise par la répétition imaginaire d'une action ou d'un mouvement sans bouger la moindre partie de son corps. En effet, notre cerveau ne fait pas la différence entre un geste réalisé physiquement et le même geste réalisé mentalement.

Le principe de base est de s'associer à la réussite et de se dissocier de l' échec.

L'imagerie mentale peut se réaliser :

  • En interne (visualisation à la 1ière personne) : le tireur est impliqué dans l'action, il s'imagine en train d'exécuter le geste, il ressent toutes les sensations que cela peut lui procurer (aspects visuels et kinesthésiques). Ce type de visualisation permet de stocker et de mémoriser des informations.
  • En externe (visualisation à la 3ième personne) : le tireur est spectateur de son action, il la visualise mais ne la ressent plus. Ce type de visualisation, qui permet de traiter beaucoup d'informations visuelles, est plus une phase d'analyse et d'apprentissage.

L'imagerie mentale permet :

  • un meilleur apprentissage d'un geste (gain en précision).
  • une augmentation du niveau de performance par une amélioration de la coordination gestuelle.
  • d'influencer la motivation dans un sens favorable.
  • de mieux contrôler le stress compétitif et favoriser la vigilance
  • de mieux récupérer après la compétition.
  • de ne pas perdre tout le bénéfice de l'entraînement en cas d'arrêt (opex, stage, blessure)

L'efficacité de la visualisation mentale est fonction de la capacité du tireur à imaginer. Celle-ci dépend du niveau : il est plus facile pour un tireur confirmé de visualiser une action qu'un débutant.

Des études montrent qu’elle est beaucoup plus efficace lorsqu'elle est associée à des exercices physiques.

L'imagerie mentale est souvent associée à la relaxation ce qui la rend plus efficace. Elle aide le sportif à mieux assimiler ses techniques et à gérer le stress pré-compétitif.

C'est cette imagerie mentale interne qui est mise en oeuvre peu de temps avant le match.

S'exercer

A la maison

  • D'une durée de 5 minutes, le soir avant de manger
  • Imaginez une seule chose à la fois, un seul geste de tir à la fois, son tout début, sa réalisation et sa fin en totalité, sans rien négliger.
  • Si ce n'est pas le cas, recommencez depuis le début
  • Recommencez autant de fois que nécessaire afin qu'aucune phase, aucun moment ne soient oubliés.
  • Imaginez le lieu, le match, l'ambiance, la préparation, l'arme, la prise de position.
  • Ressentez votre main autour de la poignée, la prise de contact du doigt avec la queue de détente
  • Imaginez vous tirer vos cartouches de match.
  • Visualisez la prise de visée, la visée elle même, l'image de tir parfaite, l'immobilité.
  • Ressentez l'action du lâcher coordonné avec la visée, idéal et parfaitement exécuté.
  • Imaginez la secousse de l'arme, le suivi du coup, l'image de tir et l'annonce.
  • Répétez plusieurs fois le processus lentement sans omettre aucun détail.

Avant l'entrainement et avant le match

  • S'isoler au moins un quart d'heure avant le début d'un entrainement ou d'un match, casque sur les oreilles ou dans un endroit silencieux.
  • Imaginez une seule chose à la fois, un seul geste à la fois, son tout début, sa réalisation et sa fin.
  • Visualisez le match, l'ambiance, la préparation, l'arme, la prise de position.
  • Ressentez votre main autour de la poignée, la prise de contact du doigt avec la queue de détente
  • Imaginez vous tirer vos cartouches d'essais
  • Puis vos cartouches de match ainsi que le petit moment entre les deux.
  • Visualisez la prise de visée, la visée elle même, l'image de tir parfaite, l'immobilité.
  • Ressentez l'action du lâcher coordonné avec la visée, idéal et parfaitement exécuté.
  • Imaginez la secousse de l'arme, le suivi du coup, l'image de tir et l'annonce.
  • Répétez plusieurs fois le processus lentement sans omettre aucun détail.
  • Respectez ce rituel

Position assis

Des études montrent que l'imagerie mentale est beaucoup plus efficace lorsqu'elle est associée à des exercices.

  • Assis sur une chaise (pas de pivotement) pieds parallèles écartés de la valeur des hanches

  • Cuisses à angle droit

  • Dos appuyé au dossier

  • Bras relâchés

  • Épaules détendues et basses

  • Cou dégagé

  • Yeux fermés

  • Casque sur les oreilles

  • Respiration ventrale lente, profonde et calme

Inspirer

  • Expirer et laisser tomber doucement la tête en avant

  • Se redresser lentement et se laisser tomber en arrière

  • Inspirer

  • Expirer, laisser tomber doucement la tête en avant puis le haut du dos, puis tout le dos

  • Maintenir cette position quelques secondes

  • Se redresser lentement

  • Reprendre cet exercice lentement 4 ou 5 fois

  • Ne pas se laisser distraire

IMAGERIE MENTALE

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